Biographies, récits de vie

Les souvenirs sont des morceaux de vie arrachés au vide.

Georges Perec


     Raconter sa propre histoire, c’est la partager, c’est maintenir le lien, c’est faire acte de               mémoire. Se raconter est une manière de laisser une trace mais aussi de se poser en témoin      de son temps. Et puis, ne sommes-nous pas tous le héros de notre propre vie, le personnage      principal de notre propre histoire ? Alors pourquoi ne pas l’écrire ? Et si l'écrire vous-même      vous paraît trop hasardeux ou difficile, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?              Racontez-moi votre histoire et je serai votre main d'écriture.


     Faire écrire le livre de sa vie est aussi une très belle idée de cadeau inestimable à offrir à           ses parents, ses proches. Un livre rempli de souvenirs à transmettre aux enfants, petits-             enfants, arrière-petits-enfants.


     Au cours d’entretiens d’1h30, j’enregistre votre témoignage sur les épisodes marquants de         votre vie, ou sur ce que vous aurez choisi de raconter.

     Après décryptage de chacun de ces entretiens, je rédige votre récit dans un style adapté que       vous relirez évidemment et que vous pourrez corriger si nécessaire.

     La biographie ne sera en définitive rien d’autre que la retranscription de votre propre récit.

     Le nombre de rencontres nécessaire à l'écriture d'un récit de vie est décidé lors d'un                   entretien préalable gratuit et libre de tout engagement qui permettra de définir le projet.


     À titre d'exemple la dernière biographie réalisée pour laquelle a résulté un livre A5 de 100         pages, 10 séances d'1h30 ont été nécessaires, et a été facturée 2800€ comprenant entretiens,       transcription des entretiens, rédaction, relecture, correction, mise en page, création                     graphique de la couverture et l'impression de trois exemplaires.


     Contactez-moi pour établir ensemble le devis de votre projet.

“Une vie : études, maladies, nominations. Et le reste ?

Les rencontres, les amitiés, les amours, les voyages, les lectures, les plaisirs, les peurs, les croyances, les jouissances, les bonheurs, les indignations, les détresses.“


Roland Barthes